L'INTERVIEW DU LUNDI - Nicolas, un boulonnais devenu éducateur sportif / coach en Vendée !

Il s'appelle Nicolas et a pour passion, le basket ! Ce Boulonnais est actuellement en Vendée où il est devenu éducateur sportif / coach ! 

Nicolas nous parle de sa passion pour ce sport et en dit plus sur son parcours dans l'Interview du Lundi, ce 17 octobre 2015 !

 

Peux tu te présenter ?

Salut , je m'appelle Nicolas , je vais sur mes 25 ans , je suis passionné par le basket , je vis actuellement en Vendée dans une petite ville qui se prénomme Boufféré situé à 20 minutes de Nantes . 

 

D'où viens tu ?

Je suis né à Boulogne Sur Mer , j'ai également habité sur Outreau , Et Saint-Léonard . J'ai effectué toute ma primaire à l'école Saint-Augustin de Boulogne Sur Mer,fréquenté le collège Paul Eluard à Saint Etienne Au Mont et effectué la fin de mes études au  lycée Edouard Branly , ainsi que le lycée Cazin de Boulogne Sur Mer .


Parles nous de ta passion pour le basket ?

Le basket pour moi à toujours était une bouffée d'oxygène, un moteur qui me donne l'énergie, un moyen de s'évader et penser à autre chose, et surtout de se surpasser, mais le plus importants créer des liens socialement .

Je suis passionné depuis l'age de mes 5 ans , j'ai commencé en mini-basket au Somb, puis atterri à Ostrohove, et du fait que mes parents ont déménagé, j'ai fini par Saint-Léonard, Le FJEP Pont De Briques, et le Foyer Laique Ecault.

J'ai toujours était impatient d'aller à l'entrainement après l'école, regardé les matchs tous les week-end, tenir les tables, arbitrer, et également observer les autres entraînements, aider les adultes à entraîner, le basket à toujours était comme loisir ma principale activité . 


Pourquoi être parti en Vendée ? 

Une opportunité s'est offerte à moi , c'est comme si un ange tombé du ciel était venu m'apporté la bonne étoile, au début je surfais au hasard sur le net car je recherchais un emploi d'avenir en tant que tout simplement éducateur sportif  et je suis tombé sur l'offre d'un groupement d'employeur basket, Innov Emploi Basket, qui recherchais un éducateur pour encadrer des entraînements et coaching le week-end. Il s'agit d'un groupement qui réunit plusieurs clubs, pour environ 1200 licenciés .
 
C'est comme si le SOMB, avec Bucaille, l'Asptt , l'ALEB Wimereux ou bien d'autres clubs créaient un groupement d'employeur, et embaucheraient des personnes pour pouvoir encadrer les entraînements et certains coaching de leur club, avec en bonus des entraîneurs diplômés ou en cours de formation .

J'ai donc passé un entretien ainsi qu'une mise en pratique d'un entrainement que je devais préparer, puis ensuite tout est allé très vite, je me suis lancé dans le grand saut . 

Quel est ton métier précisément aujourd'hui ? 

Précisément, je suis éducateur sportif / coach dans le basket . 

J’entraîne des catégories Baby à Séniors tous les jours de la semaine, et coach 4 équipes le Week-End , des U9 Garçons , des U13 Garçons , Des U20 Filles et des Séniors Filles.

Ce que j'aime parmi tout, c'est la mixité des équipes que j’entraîne, j'aime beaucoup la formation de jeunes joueurs.

Je dis toujours que la première victoire au basket, c'est de jouer tous ensemble avec ses copains, et que la deuxième, c'est d'aller chercher cette victoire ensemble .

 

L'INTERVIEW DU LUNDI - Nicolas, un boulonnais devenu éducateur sportif / coach en Vendée !

Entraîneur de basket, c'est un rêve depuis tout petit donc ?

Non du tout, à la base, je rêvais d’être pompier. J'ai été pendant deux ans Pompier Volontaire à Boulogne Sur Mer . Ensuite j'ai passé les test pour intégrer la sécurité civile où j'ai étais accepté. Puis pendant les classes militaires, je me suis blessé au genou, une fissure du ménisque plus ligament rompu, j'ai étais réformé. S'en est venu ensuite une grosse galère pendant 2 ans, ou il n'y avais pas beaucoup de boulot dans le Boulonnais , malgré quelques missions d'intérim. 

J'ai alors recherché un contrat service civique, et le Foyer Laïque Ecault m'a ouvert les portes. Ce fut une année révélatrice pour moi, car voulant rester dans le milieu du sport, et en plus être impliqué dans ta passion, c'est que du bonus . 

Je me suis retrouvé dans un club très familiale, ambitieux, généreux et surtout à l'écoute. J'ai eu comme mission l'arbitrage, l'encadrement et la formation des jeunes, la tenue des tables. J'ai pu exposer certaines idées, organiser des stages pendant les vacances par exemple. 

Je tiens par ailleurs à remercier à travers ce paragraphe Mickael Boucher, pour avoir permis de créer un premier contact avec les gens du bureau, Guilaine et Patrice Gauthier pour les déplacements suite à l'engagement service civique ainsi que tous les membres du bureaux pour leur confiance, et en même temps passer un bonjour à mes anciens joueurs(ses) dont je suis toujours les résultats .


Cette année là a été un tremplin et c'est comme ça que par la suite, j'ai pu trouver un contrat d'avenir. Il faut gravir les échelons petit à petit sans se fixer de limites . 


Tu envisage un retour à Boulogne ?

Je ne sais pas de quoi est fait demain car j'ai appris à vivre au jour le jour, mais si l'occasion se présente, comme un poste d'éducateur sportif / coach , pourquoi pas  Berck ? ESSM ? SOMB ? BCD ? BCM Gravelines ? Le COB ?  Ce serait un rêve !

En tout cas dès que j'en ai l'occasion, je reviens dans le Nord, j'ai d'ailleurs emmené en mai dernier mes jeunes U9 Garçons en tournoi au FJEP Pont De Briques et je remonte pendant les vacances .

 

Que peux-t-on te souhaiter pour la suite ?

De continuer à m'épanouir, et de progresser. L'avantage de ce métier, c'est que tu apprends et est en formation tous les jours . Mais surtout de continuer d'avoir de bons résultats et d'aller le plus loin possible . 

 

Un mot pour celles et ceux qui voudraient suivre ton chemin ?

Impossible is nothing !

Allez au bout de vos rêves , et surtout écoutez vos proches et tous ceux qui vous ont aidés, la roue tourne toujours et elle finit toujours par nous faire sourire à un moment donné . 

Je veux finir par remercier ceux qui m'ont aidés, ils se reconnaîtront , famille et amis.

Et merci à toi Criss,surtout,  longue vie à Boulognelifestyle.

Retour à l'accueil